Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus

A+ A-

 

Bougez en Dombes Côtière

La Dombes Côtière est au cœur d’un grand projet d’aménagement durable en amont de Lyon : l’Anneau bleu, dont l’objectif est de valoriser 3 000 ha non urbanisés dans la zone du Grand Parc Miribel Jonage. Cela tombe bien, les modes doux comme le vélo sont privilégiés et une longue piste cyclable aménagée. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en selle !

Crédit photo : M. Dechelette

De l’Anneau bleu à la ViaRhôna

L’Anneau bleu est une des étapes de la ViaRhôna, piste cyclable qui longe le Rhône du Léman à la Méditerranée. Une étape en vert et bleu qui parcourt le Grand Parc Miribel Jonage avant de sillonner astucieusement une partie de l’agglomération lyonnaise, entre espaces verts et points d’eaux. Elle se poursuit sur une superbe balade urbaine sur les berges du Rhône et s’achève au confluent du Rhône et de la Saône, marqué par le nouveau musée des Confluences à l’architecture ultra-moderne. .

La ViaRhôna de Jons à Lyon

L'itinéraire se déroule sur une voie verte (voie cyclable) non balisée, jusqu’à Lyon. Vous suivez le canal de Jonage jusqu’au pont d’Herbens que vous traversez avant de tourner à gauche, direction Parc de Miribel. Vous circulerez à travers le Parc sur une voie verte très agréable. Vous franchissez ensuite le canal de Jonage au pont de Croix-Luizet, sur la voie aménagée le long de l’autoroute. Arrivé à Lyon, vous suivez les quais du Rhône aménagés jusqu’au pont de la Guillotière. Pour atteindre Confluence, vous traversez le Rhône et descendez tout au sud de la presqu’île. Attention : rupture d'accès de 900 m entre le pont d'Herbens et L’îloz’ (Grand Parc) jusqu'en septembre 2015. Il vous faudra quitter la rive gauche du Canal en empruntant le pont de l’Herbens : l’itinéraire de contournement, long de 1 300 m, commence sur la piste tout droit après le pont.
Variantes : par le parc de la Tête d’Or, reprendre les quais au pont Winston Churchill
Liaisons : vers la place Bellecour, les gares de Lyon – Part-Dieu et Perrache 


ViaRhôna en vidéo sur ViaRhône TV : http://www.viarhona.tv/


Le Grand Parc, un océan de nature à 2 pas de Lyon :


Une sortie canoë avec audioguide au Grand Parc Miribel Jonage :

Pour plus d’informations : http://www.viarhona.com/

Pour accéder au tronçon Jons-Lyon : http://www.viarhona.com/etapes/jons-lyon

Quelques bons conseils pour préparer votre balade à vélo : http://www.viarhona.com/informations-pratiques/preparez-votre-balade

Avant de partir, consultez les Infos Travaux : http://www.viarhona.com/litineraire/infos-travaux