Nos 6 jeux de piste à découvrir en famille !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • jeux de piste en autonomie
  • 2 € par livret
  • en vente à l’Office de Tourisme
  • opération soutenue par le programme FEADER

Beynost | Les trésors perdus d’Ondine

Ondine, génie de l’eau, souriante et sereine, alimente de ses larmes fontaines et cours d’eau. Un jour, alors qu’elle se promenait à Beynost, elle croisa Odin, roi des dieux nordiques, d’une nature cruelle et ne buvant que du vin. Il l’offensa en lui disant qu’elle était laide. Blessée dans son orgueil, Ondine partit comme une furie à travers les rues de la ville perdant tous ses trésors tandis que ses larmes s’arrêtèrent peu à peu de couler…
Avant que ses larmes ne se tarissent, retrouve les objets qu’elle a dispersés dans sa course folle pour lui redonner le sourire. Puis reconstitue la formule magique grâce aux lettres cachées sur le parcours pour qu’elle retrouve sa sérénité.

Remerciements à la Mairie de Beynost pour sa contribution à la construction de ce jeu de piste. Remerciements à l’association « Mémoire d’hier pour demain » et à Joël AUBERNON pour leur précieuse contribution.

MIRIBEL | SUR LES TRACES D’ANTAN AVEC PAPI LUCIEN

Papi Lucien est ravi de recevoir ses petits-enfants pour les vacances, chez lui, à Miribel ! Il les emmène à l’Office de Tourisme où ils se voient remettre un livret et une carte pour retourner dans le passé…

Il profite donc de cette occasion pour leur faire découvrir le Miribel de son époque, qu’il a tant aimé et où il a plein de souvenirs…

Accompagne-les dans cette petite aventure pour (re)découvrir le Miribel d’autrefois !

Remerciements à Laurent TRONCHE et Guy BARSE pour leur précieuse contribution sur l’histoire de Miribel.

Plus d’infos sur le jeu de piste à Miribel

NEYRON |AVEC PIERRE, CAP SUR LE RHÔNE !

Nous sommes en 1850, la traille de Neyron vient d’être installée. Les habitants vont enfin pouvoir rejoindre plus facilement les îles du Rhône ! Mais il manque encore un marin expérimenté pour la manoeuvrer…
 
Pierre a 10 ans et rêve depuis toujours de voyager sur les fleuves et océans. Mais le métier de marin n’est pas simple… Il va falloir réussir les épreuves rencontrées en chemin ! Pourras-tu l’aider dans son voyage ?
 
Plus d’infos sur le jeu de piste à Neyron

SAINT-MAURICE-DE-BEYNOST | DEVIENS APPRENTI JOURNALISTE AVEC SYLVIE

Nous sommes en 1959. Sylvie a 13 ans et vit à Saint-Maurice-de-Beynost. Ses parents travaillent pour l’usine CIPSO qui vient d’ouvrir, en lieu et place de l’usine de soie artificielle, qui a contribué à l’essor de la commune.
 
Sylvie est une élève studieuse qui rêve de devenir journaliste. Elle va écrire un article en lien avec les 30 ans de l’usine de soie. L’article rendra hommage aux travailleurs et parlera de la vie des Mauriciens. 
 
Accompagne-la à la rencontre des habitants et récolte leurs souvenirs. Sylvie doit citer le nom du fondateur de l’usine… Résous les énigmes pour l’aider !
 
Plus d’infos sur le jeu de piste à Saint-Maurice-de-Beynost

THIL | L’ÉNIGME DES TUILES AVEC MARIN

En vacances chez leurs grands-parents à Thil, Pauline et Charlotte ont trouvé, lors d’une balade dans le village, une très ancienne lettre d’un certain Marin…

Marin avait 9 ans en 1901. Il avait l’habitude d’accompagner son papa dans le transport des tuiles fabriquées à Thil jusqu’à Lyon par le Rhône, dans une rigue (bateau de marchandise d’autrefois).

Pars à l’aventure et aide Marin à retrouver les tuiles mystérieuses cachées dans Thil !

Remerciements à la Mairie de Thil pour sa contribution à la construction de ce jeu de piste.
Remerciements à la famille DOST pour leur partage de l’histoire de Thil.

Plus d’infos sur le jeu de piste à Thil

TRAMOYES | ENTRE EN RÉSISTANCE AVEC JEANNE

1944 : la France est en guerre. Une partie des habitants de Tramoyes a rejoint le maquis du Camp Didier.

Jeanne a 9 ans. Sa famille habite à Tramoyes. Elle écrit tous les jours dans son journal pour raconter ce qu’elle vit. Le frère de Jeanne, Louis, est obligé de se cacher. Il a rejoint les Résistants du Camp Didier.

Malheureusement, l’antenne radio du village a été sabotée par les soldats allemands. La Résistance ne peut plus émettre de messages codés ! Jeanne souhaite aider son frère…

Prête main-forte à Jeanne pour reconstituer un message et le faire passer aux Résistants pour libérer la France et mettre fin à la guerre !

Remerciements à Xavier DELOCHE et Brigitte FILLION pour leur contribution.

Plus d’infos sur le jeu de piste à Tramoyes

Translate »