La Via Lugdunum, chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Sur les pas des pèlerins, entre Genève et Lyon
Chaque année, des milliers de pèlerins et de randonneurs arpentent les chemins ancestraux menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi ces itinéraires historiques, la Via Lugdunum traverse notre territoire et offre une belle immersion entre nature, patrimoine et villages authentiques.
Qu’est-ce que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le chemin de Compostelle est un réseau de voies parcourues depuis le Moyen-Âge pour rejoindre la tombe de l’apôtre Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne).
Aujourd’hui, il attire toujours les pèlerins en quête de spiritualité, mais aussi les randonneurs amateurs de grands itinéraires, de rencontres et de paysages variés.
La Via Lugdunum sur notre territoire, entre Côtière et Rhône
Ce parcours alterne routes tranquilles, chemins ruraux, traversées de villages et bords de Rhône. Il peut se réaliser en randonnée à la journée ou constituer une étape pour les pèlerins en itinérance.
Une préparation possible
Vous préparez votre départ sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou souhaitez simplement en savoir plus ? Des permanences mensuelles dans le département de l’Ain sont ouvertes à tous et vous permettent d’échanger avec d’anciens pèlerins, poser vos questions ou trouver les informations essentielles avant de partir.
A la recherche d’un accueil jacquaire ?
Plusieurs accueils jacquaires sont disponibles sur notre territoire. Pour obtenir les coordonnées de ces accueils, merci de nous contacter au 04 78 55 61 16 ou accueil@dombes-cotiere-tourisme.fr
