Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus

A+ A-

 

Percez les secrets de la Dombes Côtière

Le Carillon de Miribel et son campanile sont reconnus à l’échelle mondiale pour leur qualité acoustique. Le timbre du Carillon guidait autrefois les pèlerins jusqu’à la Madone voisine. Aujourd’hui, il accueille chaque été plusieurs concerts pour le plus grand plaisir des mélomanes. Vous êtes invités !

Crédit photo : Grand angle

50 cloches sonnent, sonnent

Sur l’esplanade du Mas Rillier, aux côtés de la majestueuse Madone, se dresse le beffroi du Carillon de Miribel, haut de 28 m. Construit en 1945, il abrite un ensemble de 50 cloches inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le Père Thomas, curé du hameau, l’a fait édifier pour guider les pèlerins jusqu’à la statue de la Madone. Le son du Carillon s’est fait entendre pour la première fois en 1947, à l’occasion du concert inaugural donné par le Maître Carillonneur Maurice Lannoy.

Crédit photo : Grand angle

Le Carillon donne le « LA »

La qualité de l’instrument et la diffusion optimale du son par le campanile placent le Carillon du Mas Rillier parmi les meilleurs au monde ! En 2017, vous pourrez en profiter lors des concerts à 10h30 :

  • 14 juillet
  • 5 et 15 août
  • 2 septembre
  • 7 octobre
  • 4 novembre
  • 2 décembre

Ouverture du carillon à 10h pour une découverte accompagnée par un carillonneur

et lors des Journées Européennes du Patrimoine :

  • samedi 16 septembre après-midi
  • dimanche 17 septembre matin et après-midi

À cette occasion, vous pourrez visiter la chambre du carillonneur et voir de plus près les cloches (sauf concert du 15 août). Attention ! il vous faudra pour cela gravir 90 marches.

Crédit photo : Grand angle

Un Carillon qui fait swinguer la Côtière

Le site est complètement fermé pendant le festival Swing Sous Les Étoiles qui se déroule chaque année lors des premiers jours de juillet. Au pied de la Madone se dresse une scène qui accueille durant 5 soirées des groupes musicaux d’univers différents.

La musique du Carillon se mêle ponctuellement aux performances proposées.

Plus d’information sur le festival Swing Sous Les Étoiles : www.swingsouslesetoilesmiribel.com

Crédit photo : Laurent Vella

Visite guidée du Carillon

Dombes Côtière Tourisme propose des visites guidées du Carillon de Miribel et de la Madone, ensemble architectural religieux contemporain et haut lieu de pèlerinage marial durant la première moitié du 20ème siècle.

Vous pourrez découvrir l’histoire du campanile et monter dans la couronne de la statue monumentale de Notre-Dame du Sacré Cœur (attention : environ 150 marches).

Vous pourrez admirer le panorama de la Côtière, de la Plaine du Rhône, de la Plaine de l'Ain et de la Dombes depuis l'esplanade du Mas Rillier pendant que votre guide vous présentera l'histoire et la géographie de Miribel.
Durée : 1h à 1h15. Groupe à partir de 15 personnes.

Découvrez dès maintenant en vidéo l’histoire du patrimoine religieux du Mas Rillier et écoutez les cloches du Carillon de Miribel : http://www.wtv-dombes.fr/videos/reportages/patrimoine/2014-le-carillon-de-miribel-v1-0.html