Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus

A+ A-

 

Vibrez au rythme de la Dombes Côtière

La Dombes Côtière articule et crée un lien unique entre les départements de l’Ain et du Rhône. Depuis le Plateau de la Dombes, trois paysages se déclinent au fil de l’eau jusqu’aux canaux du Rhône. Trois paysages en bleu et vert qui font de la Dombes Côtière une destination nature par excellence.

Crédit photo : Laurent Vella

Le Plateau : à perte de vue

Des étangs de la Dombes au point de vue imprenable qui surplombe la Côtière, le Plateau s’illustre par sa richesse naturelle et son identité particulière. La Dombes, classée Zone Natura 2000, partage ses paysages entre terres agricoles et étangs poissonneux, offrant mille ressources. Le marais des Échets par exemple, bien qu’asséché au 15ème siècle, présente encore une faune et une flore intéressantes. Côté terroir, les producteurs locaux vous attendent pour vous faire découvrir fromages de chèvre, poulets fermiers et bien d’autres produits encore. Au bord du Plateau, au-dessus de la Côtière, se dresse la Madone, statue monumentale qui domine un panorama remarquable ouvert sur tout Rhône-Alpes. En contrebas, le campanile abrite un carillon de 50 cloches classées Monument Historique. À écouter sans modération chaque été à l’occasion du festival Swing Sous Les Étoiles ou de concerts.

La Côtière : une cascade de verdure

La Côtière, très boisée, offre aux promeneurs une formidable occasion de découvrir une zone naturelle protégée au titre de sa faune et de sa flore. La Côtière est aussi marquée par l’eau qui y ruisselle et l’alimente. Au détour d’un sentier de randonnée, partez à la recherche des nombreux torrents et sources d’eau, de fontaines et de lavoirs…

La Plaine : source d’activités

Au pied de la Côtière, la Plaine a été dessinée au 19ème siècle par la construction des canaux de Miribel et de Jonage qui ont permis le développement d’un véritable bassin industriel. Entre ces deux canaux se trouve aujourd’hui l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe : le Grand Parc Miribel Jonage. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités, quels que soient vos goûts ou vos envies. Côté nature : partez à la découverte de l’environnement à l’espace L’îloz’, observez les oiseaux depuis le belvédère des Grands Vernes… Côté rando : explorez le Parc et ses environs via les sentiers de randonnée pédestre, les circuits VTT ou la ViaRhôna. Côté sports : écumez les activités de l’espace multisports, du port ou de la base nautique ! Non loin de là, Lilô, l’espace aquatique de la Côtière, vous ouvre ses bassins toute l’année et vous propose un espace santé dédié au bien-être et à la beauté avec saunas, hammam, spa, etc. Vous préférez prendre l’air à la campagne ? Rendez-vous en terres agricoles pour cueillir vous-même vos fruits, légumes et fleurs de saison tout au long de l’année !